Les origines
Friedrich Stowasser naît en 1928 à Vienne(Autriche).Issu d'une famille juive, il est obligé de déménager en 1938 chez sa tante et sa grand-mère.Il perdra beaucoup de membres de sa famille pendant la guerre.En 1948, il passe 3 mois à l'académie des Beaux-Arts de Vienne; il est fortement influencé par les peintures de villes et de paysages d'Egon Schiele et par les oeuvres de Gustav Klimt.1949 marque le début d'une vie de nomade, il voyagera toute sa vie.Après une brève période abstraite,il commence à développer son propre style et prend le nom d'Hundertwasser.
Un artisan des couleurs Très lié avec un peintre français, René Brô, il l'accompagne à Paris;il réalise 2 peintures murales à Saint Mandé.Cette profonde amitié va avoir une forte incidence sur son travail, ne serait-ce que par le traitement des couleurs franches et séparées, des personnages aux yeux en amande et bouches navires.Puis il reprend ses voyages (Italie, Maroc).
La spirale En 1953, il peint sa première spirale.Pour lui, la ligne droite n'existe pas dans la nature et est le fruit de l'éducation. "La spirale signifie à la fois la mort et la vie. En partant du centre de la toile, on va de la naissance à la mort qui se trouve aux extrémités du tableau et inversement." Il utilise dans ses toiles des couleurs chatoyantes, gardant les couleurs fluorescentes pour son oeuvre gravée(lithographies, gravures sur bois...).Il réalise lui-même ses couleurs à base de substances inorganiques comme la brique, le sable vulcanisé, la terre, la glaise, le charbon de bois et le calcaire.Il emploie également des feuilles d'or ou d'argent pour faire ressortir certains motifs, comme les larmes, les gouttes de pluie ou les fenêtres.
un art figuratif Il a déjà son répertoire de formes: les arbres, les maisons, des visages aux yeux en amande,l'eau(son bateau s'appelera Regentag qui veut dire jour de pluie). Hundertwasser choisit de représenter le monde tel qu'il devrait être, où les humains vivent en harmonie avec la nature. Ses couleurs inspirées de ses promenades dans la campagne et de ses voyages, vives et gaies, sont le symbole de la liberté et du bonheur de vivre.
L'architecte Hundertwasser s'intéresse à l’architecture dès les années 50.Jusqu'à la fin de sa vie, il tendra vers une architecture plus proche des hommes et de la nature. Son engagement se traduit d'abord par des écrits, des manifestes ,tels "Le droit à la fenêtre" et "Le devoir d'arbre" (1972).Prônant une Nature citoyenne,tel un médecin de l'architecture,ces habitations faites de jardins suspendus, de sols sans linéarité, de colonnes en céramique et toits à bulbe dorés, d’arbres-locataire aux fenêtres, voient le jour dans les années 80-90. Opposé à la rigueur du Bauhaus, aidé de l’architecte Peter Pelican, l’artiste réalise ainsi plusieurs projets à Vienne. Les arbres locataires :ils sont plantés dans les maisons et sortent par les fenêtres. Ils purifient ainsi l'atmosphère tout en décorant le lieu de vie.
Hundertwasser revendique le droit à la fenêtre, chaque locataire devrait orner ses portes et ses fenêtres comme il le souhaite.
L'écologiste De cette idée d'une architecture plus humaine en harmonie avec la nature découle son intérêt pour les ethnies primitives, l’Australie, La Nouvelle-Zélande où il s’établit dès 1976, et le pousse à s’impliquer dans l’écologie. Dans son manifeste "Verwaldung der Städte", en 1970, il énonce pour la première fois: "C'est votre devoir de donner toute l'aide possible pour accroître la végétation.L'horizontale appartient à la nature, la verticale à l'homme." C'est en 1974 qu'il commence ses premiers posters sur l'environnement dont le produit des ventes était reversé aux organisations concernées.
Plus d'informations ici.
Voici un jeu de dominos à imprimer et à colorier, inspiré des oeuvres d'Hundertwasser.
Ce domino est constitué de 24 cartes (de 2 dessins) regroupées sur quatre planches. Enregistre chaque image sur ton ordinateur pour imprimer tes planches. Dans chaque planche, découpe les 6 dominos. Colle chaque image sur du carton plume, ton jeu résistera plus longtemps!